Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
145
AOUT 1768.

son grand-père, au milieu d’un de ses sermons, s’est écrié :

Et l’amour paternel est une serre chaude !


le parterre a voulu le renvoyer immédiatement dans son potager : beaucoup d’autres images aussi heureuses n’ont pas eu plus de succès que la serre chaude.

Ô le beau sujet de manqué ! ou plutôt félicitons-nous que M. de Moissy l’ait si parfaitement manqué, qu’il sera libre au premier homme de génie de le traiter de nouveau. N’ayez pas peur, s’il s’en trouve un, qu’il arrange sa fable aussi platement et aussi maussadement que M. de Moissy ; et s’il entre dans son plan, par exemple, de montrer tous les avantages de l’éducation de la campagne et tous les inconvénients de l’éducation de Paris, soyez bien sûr que c’est le plat sujet qu’il placera à la campagne, et qu’il laissera le bon sujet à Paris. Cet arrangement non-seulement lui permettra de peindre les avantages d’un côté et les inconvénients de l’autre d’une manière beaucoup plus énergique ; mais il donnera encore à sa pièce une tournure philosophique et morale. Elle prouvera que, quoi qu’on fasse, le naturel l’emportera toujours ; qu’il n’y a point de danger pour un bon sujet au milieu de la corruption, et qu’il n’y a guère de moyen de rendre un mauvais sujet meilleur ; c’est, du peu qu’on sait sur l’éducation, tout ce qu’il y a peut-être de plus incontestable.

— La Comédie-Italienne a ouvert son théâtre par la première représentation du Jardinier de Sidon, comédie en deux actes, mêlée d’ariettes, par M. Renard de Pleinchesne ; la musique, de M. Philidor[1]. La musique m’a paru charmante ; c’est peut-être une des pièces de Philidor écrites avec le plus de soin. Il a un peu jeté son feu dans le premier acte, comme il arrive volontiers aux compositeurs ; le second est moins fourni. Philidor prouve bien la vérité du proverbe, qu’à force de forger on devient forgeron ; il a fait en dix ans de temps, du côté du métier, des progrès immenses ; son style était lourd et pesant, il est devenu léger et plein de grâces ; quant au nerf, il en a toujours eu, mais il produisait ses effets laborieusement ; s’il arrivait à son but, c’était par des efforts d’un athlète à la vérité

  1. Représenté pour la première fois, le 18 juillet 1768.