Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

cent soixante-cinq jours[1], en prose et en vers, en deux volumes in-12, vous mènera un peu loin si vous vous avisez de les suivre, car ces deux Parisiens, tout en se promenant, vont droit en Italie, et s’en reviennent de là à Paris. Le nombre des voyages d’Italie s’est prodigieusement multiplié depuis quelques années, et si vous en cherchez un passable dans ce nombre, vous ne le trouverez pas. Quant à nos deux badauds de Paris, il faut les atteler avec les deux gentilshommes suédois qu’il a plu à l’avocat Grosley, de Troyes en Champagne, de déshonorer il y a quelques années, en prenant leur qualité et se doublant sous cette qualité sur le frontispice de son Voyage en Italie. C’est le même coup d’œil bourgeois, le même ton plat, le même esprit provincial et déplaisant. Ces Parisiens sont deux beaux esprits bourgeois du quartier Saint-Jacques ou de la rue Barre-du-Bec. Dieu vous préserve de vous promener en si mauvaise et si insipide compagnie ! La promenade serait à jamais défendue à ces deux badauds, s’il y avait de la justice dans le monde.

— L’abrégé du président Hénault en a fait faire trente autres. Nous avons cette année l’Abrégé chronologique de l’histoire ottomane, par M. de La Croix, en deux gros volumes in-8°. Je ne sais si ce M. de La Croix est le même qui nous a donné sur la fin de l’année dernière, en un volume in-12, un Traité de morale, ou Devoirs de l’homme envers Dieu, envers la société et envers lui-même, ou s’il y a deux La Croix, l’un plat moraliste et l’autre méchant compilateur ; mais qu’il soit un ou deux, s’il faut absolument avoir affaire à l’un d’eux, j’aime mieux passer mon temps avec le compilateur, qui m’apprend des faits, qu’avec le moraliste, qui me dit des pauvretés.

— Un autre compilateur a publié des Mélanges de littérature pour servir de supplément à la dernière édition des Œuvres de M. de Voltaire. Volume in-12 de deux cent quatre-vingts pages. Le Panegyrique de Louis XV et les Conseils à un journaliste font les deux principaux morceaux de cette rapsodie. Le reste consiste en lettres et en pièces fugitives. Ce recueil a été fait par quelque auteur ou libraire famélique. Tout ce qu’on y trouve est connu et imprimé depuis longtemps, excepté peut--

  1. Par Pierre Brussel, conseiller-auditeur à la Chambre des comptes de Paris. Réimprimé en 1791, 2 vol. in-12.