Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

châtellenie d’un autre, sans sa permission. Si le fait arrive, le seigneur offensé dans ses droits peut de son chef abattre la forteresse ; s’il ne le fait pas et qu’il en reçoive du dommage, tant pis pour le cher sire. Guy de Jonvelle, faites donc votre devoir contre le coupable, sinon vous en répondrez vous-même devant moi (1290)[1], » Mais l’autorité du comte fut méconnue comme celle du suzerain immédiat, trop faible pour entreprendre contre son puissant adversaire, et le château de Richecourt demeura debout. Plus tard même, cette terre devint une seigneurie indépendante de Jonvelle.

Foulques de Rigny avait pris l’exemple de l’insubordination sur la famille même du souverain. La comtesse Alix n’était plus ; malgré son testament, qui avait réglé les partages avec tant de sagesse et de précision, ses fils se livrèrent à des luttes fratricides, qui mirent la province en état permanent de ravage et de désolation[2]. Cependant quelques traités intervinrent (1292-1293), dans lesquels Jean de Bourgogne se fit céder par le comte Othon, son frère, la suzeraineté des fiefs de Jonvelle,

  1. voir aux Preuves.
  2. Écoutons à ce sujet les doléances de l’archevêque Odon de Rougemont, intervenant comme pacificateur (1293) : « Li pahis se destruoit et perdoit et chaçoit à mal, et li homes et li églises maismes, que sont faites en révérence de Deu et en son nom, et pour lui honorer et servir, en espirituel bien et en temporel souffroient grant lésion et domaige ; pourquoy plusiours fois convenoit que ses tres-sanctissimes et très-glorieulx et très-dignes services en fut destorbés et lassiés, etc… (Cartul. de Bourgogne, fol. 451.) Entre autres excès, cette année avait vu les sévices de Hugues de Bourgogne contre l’abbaye de Luxeuil, dont l’église fut brûlée avec une partie du monastère. (M. ED. CLERC, Essai sur l’hist. de Franche-Comté, I, 487 ; Hist. des sires de Salins, page. 98 et 99, notes.)