Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Passavant avec celle de Lorraine, le titre de monsignor donné à Vichard dans un acte d’échange (1285), et les actes nombreux des seigneurs de sa lignée, conservés dans les cartulaires de Champagne, montrent assez que cette famille jouissait alors d’une haute considération. Ses armes étaient d’or à deux fasces de gueules, accompagnées de neuf merlettes de même mises en orle.

Jean du Châtelet et Gisèle de Passavant eurent pour petit-fils Erard II, époux d’Odette de Chauvirey. Philibert du Châtelet, petit-fils d’Erard II, fut la tige des branches de Sorcy et de Vauvillers, d’où sortit Antoine du Châtelet. Celui-ci eut pour épouse Anne, fille unique de Charles de Beauvau II, seigneur de Passavant, et de Barbe de Choiseul-PrasIin. L’un et l’autre furent inhumés dans la chapelle seigneuriale de l’église de Martinvelle, sous un mausolée de marbre blanc qui les représentait agenouillés et qui portait les deux inscriptions suivantes :

« Cy gist haut et puissant seigneur messire Antoine du Chastelet, baron de Chasteauneuf, seigneur de Passavant, de Sarthes et Pompierre, bailly de Nancy, grand chambellan et conseiller de Monseigneur, lequel décéda le XXV. jour du mois de janvier MDLXXVII.  »

Et plus bas : « Cy gist honorée dame Anne de Beauvau, femme et épouse dudit seigneur bailly de Nancy, qui décéda le X. jour du mois d’octobre MDLXXIX. »

Les armoiries de Beauvau étaient d’argent à quatre lionceaux de gueules mis en écartelures.

Les sires de Raincourt et ceux de Blondefontaine avaient aussi des fiefs à Bourbévelle.

L’église de Bourbévelle conserve à son entrée quelques