Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui l’ont possédé à titre de seigneurs. Rappelons quelques souvenirs.

1112. Roscelin de Bourbonne est un des premiers bienfaiteurs de l’abbaye de Morimond, nouvellement fondée.

1145. Hugues, son fils, est témoin d’une donation faite par Cono, seigneur de Choiseul, à la même abbaye. Il eut pour fils Reignier Ier.

En 1173, paraissent dans la même famille Foulques et Geoffroy, et peu après Hugues et Reignier, nommés dans une donation faite aux templiers de Genrupt.

En 1182, Reignier II fait des dons à l’abbaye de Morimond. Pierre, son frère, prend part à la troisième croisade, avec Pierre de Voisey et les sires de Dampierre (1189).

1202. Dame Vuillaume, fille de Reignier, épouse Guy de Trichastel et lui apporte en dot une partie de la seigneurie de Bourbonne. En 1204, elle accorde à ses sujets leurs premières libertés, qui furent confirmées par Louis le Hutin (1313), alors roi de Navarre et comte de Champagne, et par son frère Charles le Bel, roi de France (1323). Dans cet intervalle, Philippe le Long, sur la demande des habitants eux-mêmes (1318), révoqua le droit de commune dont ils jouissaient, et leur quitta les 170 livres de rente qu’ils payaient pour ce droit. Ce corps de bourgeoisie était établi depuis longtemps, car il est mentionné dès l’an 1227, dans une charte de Reignier, seigneur de Choiseul, confirmant à l’abbaye de Cherlieu le don que Foulques, seigneur de Bourbonne, son parent, lui avait fait, du consentement d’Elisabeth, son épouse, et de Reignier et Guy, ses frères ; ce don consistait