Page:Court - De l’empoisonnement par le tabac et de son traitement chez nos animaux domestiques.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
§ 3. Symptômes

Pour faciliter l’étude des symptômes, nous allons les diviser en trois périodes : la 1re période, ou de début ; la 2e, ou d’excitation, et enfin, la 3e, ou de coma.

1re Période, ou de début. Les effets du tabac se manifestent chez nos animaux domestiques surtout par les modifications qu’il apporte dans les fonctions du système nerveux. À cette période, on observe un léger tremblement musculaire dans les membres. D’après M. Lanusse, ce serait dans les muscles de la cuisse que ce tremblement commencerait à se montrer. Accélération de la respiration et de la circulation. Il y a diminution de la sensibilité ; les mouvements deviennent plus lents, les animaux sont agités, tristes, peu attentifs à ce qui se passe autour d’eux. Les tremblements signalés, partiels d’abord et de peu de durée, deviennent généraux et durent plus longtemps. La 2e période ou d’excitation commence.

2e Période, ou d’excitation. Anxiété, agitation extrême de la tête et des membres ; système musculaire vivement excité, grincement de dents, bouche écumeuse, salivation ; respiration plaintive ; peau chaude et conjonctive injectée, d’un rouge foncé ; yeux fixes, regard animé et farouche ; soif vive, ballonnement du ventre, coliques sourdes, attaques tétaniques ; station difficile, marche incertaine, diminution de la sensibilité générale plus marquée ; les membres postérieurs soutiennent à peine l’animal, la période de coma approche. Pendant le cours de cette période, le bœuf pousse parfois des mugissements violents, le cheval hennit et le