Page:Court - De l’empoisonnement par le tabac et de son traitement chez nos animaux domestiques.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et Urbain VIII en Italie, essayèrent-ils d’en interdire l’usage, ils ne réussirent qu’à le répandre davantage. Ne suffit-il pas qu’une chose, passée inaperçue jusque-là, soit défendue pour que chacun soit taquiné par le désir de la connaître ? Parmentier ne fut-il pas obligé d’user d’un habile subterfuge pour engager ses concitoyens à manger le tubercule de la pomme de terre ? Ici, pourtant, il s’agissait d’une importation heureuse, utile.

En France, le gouvernement ayant compris tout le parti qu’il y avait à tirer du tabac, s’empara du monopole de sa préparation et de son commerce à l’intérieur, ce qui constitue une des branches les plus importantes du revenu public. La Franche-Comté, la Flandre, l’Alsace, eurent d’abord le privilège de cette culture ; mais, plus tard, la Constituante qui nivelait tout, abolit en 1791 le monopole et les privilèges. En 1810, ils furent rétablis l’un et l’autre. La culture du tabac, soumise à un grand nombre de formalités, souvent fort ennuyeuses pour le planteur, est aujourd’hui autorisée dans les départements suivants : Bas-Rhin, Corse, Ille-et-Vilaine, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Pas de-Calais, Gironde, Landes, Dordogne.

§ 2. Caractères botaniques et composition chimique.

1o Caractères botaniques. Cette belle plante appartient au genre nicotiana, de la famille des solanées, dont voici les caractères :

Calice en cloche ou urcéolé, à cinq divisions inégales ; corolle infundibuliforme, à limbe évasé, plissé, divisé en cinq lobes. Le fruit est une capsule à parois minces, à deux loges s’ouvrant en deux valves longitudinales dans le sens de leur nervure médiane ; il adhère au calice par sa base. Les graines sont très-petites et très-nombreuses.