Page:Court de Gébelin - Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne, 1re livraison.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xij
DISCOURS

quand elle n’auroit ſervi qu’à créer & à perfectionner l’Art de la parole qui ne peut exiſter ſans organes.

On ne ſauroit donc commencer l’inſtruction par un objet plus important : puiſque la parole eſt la baſe de toute inſtruction, le dévelopement en devient précieux à ceux qui profitent de ſes avantages. On ſe plaît à voir comment elle put naître à contempler les merveilles qui en réſultent, à ſentir combien la Divinité enrichit l’homme en le douant de cet art. On en eſt plus rempli du deſir de le faire ſervir au bonheur de ſes ſemblables.

L’Histoire naturelle de la parole ſe diviſe en deux parties générales. Elle préſente d’abord les Élémens par lesquels la parole exiſte ; elle fait voir enſuite le méchaniſme qui réunit ces Élémens entr’eux pour en former des Tableaux qui peignent les idées.

C’eſt ce qui conſtitue les deux premiers objets de nos recherches, ſous le nom particulier de Principes ſur l’origine du Langage & de l’Écriture ; & de Grammaire Univerſelle comparative : Principes où l’on conſidere tout ce qui a raport aux Élémens de la parole, à leur origine, à leurs diverſes eſpèces, à leurs modifications, aux valeurs qui leur ſont propres, aux mots qui en réſulterent, à la manière dont on les peignit, & dans leſquels rien ne put être arbitraire : Grammaire où l’on examine les diverſes combinaiſons qu’éprouvent ces Élémens pour former des Tableaux, au moyen deſquels l’homme put ſe représenter ſes idées.

Le dévelopement de ces diverſes parties exigeant pour chacune un Volume ſéparé, nous nous proposions de faire précéder celui qui regarde les Élémens du Langage ; lorſque, pour ſatisfaire l’empreſſement de nos Souſcripteurs qui ont déſiré de préférence la Grammaire, nous avons été obligés de commencer par celle-ci,