Page:Court de Gébelin - Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne, 1re livraison.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxj
PRÉLIMINAIRE.

qualités de cet objet & un ſens négatif directement opoſé au ſens phyſique. De cette manière, l’enſemble des mots radicaux d’une Langue, offre toujours trois ſéries différentes, une Langue phyſique & poſitive, une Langue figurée, une Langue négative, ce qui répand une uniformité confiante entre chaque famille ; & jette une vive lumière ſur les cauſes des divers ſens d’un même mot, qui toujours préſentés ſans aucune liaiſon entr’eux, n’offroient qu’un cahos dont on ne pouvoit rendre raiſon.

On montre enfuite les moyens par leſquels l’homme parvint à fixer ſur des objets durables & à peindre aux yeux les Tableaux de la parole ; comment l’Écriture ainſi formée, fut diſtinguée en alphabétique & en hiéroglyphique, moins par une différence réelle, que relativement à leur étendue : on voit en effet que l’alphabet eſt lui-même un hiéroglyphe, & qu’il peint l’homme confidéré en lui-même & dans les raports de ſes diverſes parties avec les ſens & les idées : l’ouie ayant été repréſentée par l’oreille, la vue par l’œil, l’attouchement par la main, la parole par les lèvres entr’ouvertes, la protection par les bras, &c. En ſorte que les idées ſe peignent aux yeux de la même manière qu’elles ſe peignent à l’ouie.

Par cette invention admirable, la parole ſe communique aux Peuples les plus éloignés & aux Générations les plus reculées, les influences de la ſociété s’étendent auſſi loin qu’il eſt poſſible, les leçons des Sages acquièrent une durée qui n’aura d’autre fin que celle de l’Univers ; l’esprit des hommes survit à eux-mêmes, ils continuent d’éclairer & de gouverner les Nations, lors même qu’ils ne ſont plus.

Ces effets s’opérèrent auſſi par des moyens que la Nature fournit elle-même ; & qui furent pour les Peuples ce que la mémoire est pour les individus. Et cette parole écrite ſuivit les mêmes régles.