Page:Couturat - Le principes des mathématiques, La Philosophie des mathématiques de Kant (1905) reprint 1980.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le principe de contradiction ». Et par conséquent nous devrons dire que les jugements analytiques sont ceux qui reposent uniquement sur les principes de la Logique.

Cette formule n’est pas encore suffisante, et il nous faut la compléter, en nous inspirant des explications de Kant lui-même. En effet, les principes de la Logique sont essentiellement formels, donc vides de tout contenu. Pour effectuer un raisonnement quelconque, il faut les appliquer à une matière. Cette matière ne peut s’introduire dans un système logique que sous forme de définitions. Il est évident, en effet, que l’on ne peut raisonner sur des termes que s’ils sont préalablement définis. Nous avons vu plus haut que, selon Kant lui-même, le critérium des jugements analytiques et synthétiques réside en somme dans les définitions. Tout ce qui est contenu dans la définition d’un concept ou s’en déduit logiquement en est un caractère analytique ; tout ce qui s’y ajoute, fût-ce en vertu d’une nécessité extra-logique, est un caractère synthétique. Il faut donc dire, pour conserver autant que possible l’esprit, sinon la lettre de la doctrine kantienne : un jugement est analytique, lorsqu’il peut se déduire uniquement des définitions et des principes de la Logique. Il est synthétique, si sa démonstration (ou sa vérification) suppose d’autres données que les principes logiques et les définitions.

DÉFINITIONS ANALYTIQUES ET SYNTHÉTIQUES.

On pourrait nous objecter la distinction que Kant établit entre les définitions analytiques et les définitions synthétiques. Cette distinction, indiquée en passant dans la Critique de la [247]