Page:Créquy - Souvenirs, tome 7.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
30
SOUVENIRS

Chérin disait aussi que la raison pour laquelle l’île de Corse est si magnifiquement pourvue de grands noms italiens, est une suite de la persécution qu’on avait exercé contre les juifs d’Italie pendant l’année 1443 et les suivantes.

Il paraît que la plupart de ces Hébreux, qu’on avait décidés ou forcément obligés à recevoir le baptême, étaient allés se réfugier en Corse, à peu près vers le milieu du quinzième siècle, et qu’ils continuèrent à y porter les noms et les armes de Colonna, d’Orsini, Doria, Feretti, Buona-Parte, Fieschi, et autres vieux noms chrétiens qui leur avaient été concédés suivant l’usage du temps et du pays, par les personnages de ces anciennes familles qui leur avaient servi de parrains. C’est par la même raison qu’on voit encore aujourd’hui tant de juifs portugais se trouver en possession des noms du Costa, Pinto, Cappadoce et Ménézès, par exemple. Il paraît aussi que tous ceux des réfugiés en question, qui s’opiniâtrèrent à judaïser en Corse, y furent exterminés par les indigènes ; mais il faut espérer que ceux de leurs descendans, qui s’y perpétuent, ont fini par embrasser le christianisme en réalité ?

Je ne sais trop ce qu’il arriva des manœuvres de M. de Vergennes ou des recherches de M. Chérin ; mais toujours fut-il que ce M. Stephanopoulo eut l’honneur d’être présenté au Roi sous le nom de Comte Comnène. On était déjà trop occupé des affaires du royaume et de la noblesse de France, pour s’intéresser à un pareil débat entre le patriciat de l’empire d’Orient et la noblesse de l’île de Corse ;