Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t1.djvu/622

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Tyr, énumère les races des héros en commençant par les femmes, et en disant toujours de quelle mère chacun d’eux est né’. » Sans doute cette disposition remarquable tenait à-des usages locaux, sur lesquels nous ne possédons plus les renseignements désirables’. L’énumération commençait à Pandore, épouse de Prométhée ; c’était elle, selon le poète, qui avait donné naissance à toutes les grandes races helléniques. Son petit-fils Hellen était en effet l’ancêtre commun de la nation tout entière. On voy;iil, pour ainsi dire, sortir de lui, dans une série de généalogies parallèles, tous les héros éponymes qui représentaient les diverses tribus ; magnifique végétation d’un peuple sur un sol prédestiné. Sans doute, comme dans la Théogonie, ces généalogies se succédaient avec ordre d’après un principe simple et constant; et comme dans ce poème aussi, elles étaient interrompues çà et là par de courts récils qui expliquaient comment les races s’élaiciU dépossédées tes unes les autres’. Quelques-uns de ces récits pouvaient même s’étendre plus longuement. Nous savons par exemple que l’un d’eux se rapportait à l’expé-

1. Maxime de Tyr, Ditsert., XXXII, 4 : Tiûv i)piô<iiv kkô •^^a.a.Sn

2. Il semble même que les noms patronymiques fussent remplaces quelquefois dans les Catalogues par des noms mrtronymiquea. Voyez, Scol. lliadt, XI, 749et Eustathe, //(arfc, XXII. 638.

3. Par exemple le fragment cilé par le scoliaste d’Apotlouios de Rhodes. I, 156 (fr. XVI de MarckschelTel, XLIV de GcEttliDg) représente les transformatioDS de Périclyméuus et se continuait évidemment par un récit de sa mort. Le même scoliaste (I, 124) nous fail connaître l’histoire de Pelée et de la femme d’Acaste; or cette histoire, daprcs le scoliasle de Pindnre (.Vem., IV. 95), était racontée par Hésiode, et nous en possédons encore un fragment (fr. XXI Marcksch.. CX GœUI.). On trouvera beaucoup d’autres exemples de ce genre en parcourant les fragments des Catalogues.