Page:Cros - Des greffes épidermiques.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HISTORIQUE




La greffe épidermique est une création chirurgicale de notre époque. Elle ne date en effet que de 1869, époque à laquelle Reverdin, alors interne à l’hôpital Necker, présenta à la Société de médecine de Paris un sujet sur lequel l’opération de la greffe épidermique avait parfaitement réussi. Cependant, si on se base sur les connexions intimes qui existent entre cette greffe cellulaire et la grande greffe animale, on peut faire remonter l’histoire de la greffe à une époque fort reculée.

L’Inde paraît être le pays où la greffe animale aurait pris naissance. De temps immémorial, au rapport de Wilfort, les prêtres indiens possédaient le secret de réparer certaines parties du corps (nez, oreilles) au, moyen de lambeaux de peau pris au front. Ce secret, on le comprend, était caché par eux, et ils s’en servaient comme d’un précieux instrument d’influence ; aussi cette pratique ne se répandit-elle pas en Occident, avec tant d’autres coutumes indiennes.

La pratique de cette opération n’est pas pourtant restée inconnue en Europe, dans les temps anciens. Celse et Galien la connaissaient et appliquaient à la réparation