Page:Cros - Solution générale du problème de la photographie des couleurs, 1869.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 6 —

mension des images, qu’on pourra ensuite agrandir. Cette condition ne peut nuire au résultat final[1].


IV


Je vais maintenant exposer comment, au moyen des trois épreuves élémentaires obtenues par l’un des procédés décrits, on peut recomposer le tableau et soumettre aux regards l’image intégrale de la nature, de toutes les choses qui changent et passent.

§1er. Pour résoudre cette partie du problème, il convient d’abord d’étudier plus exactement ce que sont les clichés obtenus.

En premier lieu, il faut remarquer que chacun d’eux représente une image négative ordinaire mais incomplète du tableau proposé. Si donc on tirait successivement sur la même feuille de papier les trois clichés, on aurait une photographie ordinaire et complète.

§2. Le cliché obtenu avec la lumière rouge représente dans ses points les plus opaques les points les plus rouges du tableau réel ; en ses parties transparentes, il en représente les parties les moins rouges.

De même pour les clichés du jaune et du bleu, dont les opacités les plus fortes correspondent respectivement aux parties les plus jaunes et les plus bleues du tableau réel.

§3. Si l’on renverse ces relations en obtenant le positif de chaque cliché, ce seront les parties les moins modifiées, — les plus transparentes si l’on tire sur verre, — qui correspondront aux maximums de coloration.

Soit donc le positif du rouge sur verre. On le fait traverser par des rayons rouges et on projette son image sur un écran. Les parties de l’image les plus éclairées — en rouge, puisqu’on opère avec des rayons rouges, — correspondront aux points les plus rouges du tableau réel à reproduire. Les parties les plus sombres correspondront à celles qui dans le tableau réel sont ou noires, ou jaunes, ou bleues.

Les positifs des deux autres clichés donneront de même, si on les

  1. Il y a peut-être à tirer aussi parti des lois de la polarisation chromatique pour l’obtention des épreuves élémentaires. Je n’ai pas encore poursuivi le problème dans ce sens.