Page:Cros - Solution générale du problème de la photographie des couleurs, 1869.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

fait traverser par des rayons jaunes et bleus, deux autres images où les parties les plus jaunes et les plus bleues viendront en maximum d’éclat.

§4. Si donc, par toute espèce de moyens, on arrive à superposer exactement ces trois images, l’image unique résultante contiendra, dans toutes ses parties, des quantités de rouge, de jaune, de bleu correspondant à celles du tableau réel. Là où il n’y aura aucune des trois couleurs on aura du noir ; là où une seule, ou deux ou trois en proportions spéciales auront agi, on aura toutes les teintes possibles, simples ou mixtes, y compris le blanc pur.

§5. Il me reste donc à donner les moyens de superposition.

Il importe auparavant de remarquer que les images projetées sur un écran d’après les clichés positifs ne sont pas les seules dont on se puisse servir. Il faut y ajouter : celles qui se forment dans l’œil en regardant les clichés, — en général, les positifs par transparence, — à faux jour, et auxquelles on donne la couleur convenable en y appliquant un verre ou un vernis coloré ; celles qu’on obtient sur papier sensible ordinaire au moyen de chaque cliché négatif, — on les colore au moyen de teintes transparentes uniformes, et on les regarde directement ; enfin, celles qu’on obtient en gravure héliographique sur pierre ou sur acier, — elles doivent être positives et se tirent à la presse en encre colorées.


V


Les procédés de synthèse sont de deux ordres : synthèse successive, synthèse simultanée.

§1. Le phénakisticope, remis en vogue dernièrement sous le nom de zootrope, me dispense de longues explications sur la synthèse successive.

Les images élémentaires sont substituées rapidement les unes aux autres sous le regard, et les impressions produites sur la rétine se confondent. On obtient ainsi la combinaison des trois couleurs pour tous les points de l’image résultante.

Ce procédé s’applique aux projections sur écran, aux positifs transparents, et aux positifs à vue directe. Les instruments sont plus simples