Page:D’Alembert - Œuvres complètes, éd. Belin, III.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
7
DU CARDINAL DUBOIS

d’un homme de beaucoup d’esprit, de mérite et de probité, l’abbé Mongault, qui ayant été nommé par le régent précepteur de son fils, croyait avoir au moins autant de droits que le cardinal à la confiance de ce prince. Témoin de la grande fortune, et des ennuis plus grands encore, d’un homme qui n’avait eu dans la même maison qu’un titre d’abord très-inférieur au sien, il se consumait de n’avoir pu obtenir au même prix ces tristes grandeurs, et était rongé de vapeurs cruelles qui empoisonnèrent le reste de sa vie ; tant il est vrai, couime le disait encore le cardinal Dubois à Fontenelle, que l’ambition n’a de bonheur à attendre, ni avant d’être satisfaite, ni après l’avoir été.

Ces anecdotes, si propres à guérir de cette passion dévorante, n’en guériront sans doute aucun de ceux que leur destinée condamne à ce supplice. Qu’ils nous permettent pourtant encore de leur raconter un fait dont nous avons été témoins, et qui, sans avoir de rapport direct au cardinal Dubois, ne paraîtra peut-être pas étranger à cet article. Un grand monarque de nos jours, illustre par ses victoires, par ses lois et par son génie, se promenait il y a quelques années dans un de ses jardins avec un homme de lettres. Ils aperçurent une paysanne qui venait de travailler à ce jardin, et qui, étendue sur la terre, accablée de lassitude, dormait profondément à l’ardeur du soleil. Vous voyez cette pauvre femme, dit le monarque à l’homme de lettres, et vous la jugez sans doute fort à plaindre en comparaison de nous deux. Hé bien, croyez qu’elle est peut-être plus heureuse que vous, et à coup sûr plus heureuse que moi. Il ne faut pas oublier de dire que le prince qui tenait ce triste discours, était alors dans un des plus mémorables instans de sa vie, et venait de terminer par une paix glorieuse une guerre où il avait eu la moitié de l’Europe à combattre. Quoi, sire, lui dit l’homme de lettres, vous n’êtes point heureux au comble des succès et de la gloire ? Qui pourra donc se flatter de l’être ? Et après avoir déploré d’un commun accord l’infortune de la condition humaine dans tous les états et dans tous les temps, le héros couronné et l’homme de lettres obscur convinrent qu’une des plus grandes sources de malheur pour les hommes était la vanité, et le désir d’occuper une grande place dans l’opinion des autres ; désir ou travers que cette pauvre paysanne ne connaissait pas.

Revenons, en finissant, au cardinal Dubois ; et puisqu’il a si peu goûté le bonheur au faîte de l’élévation la plus inespérée, ajoutons à son épitaphe les deux mots que le célèbre comte de Tessin, premier ministre de Suède, et mort de nos jours, a voulu qu’on gravât uniquement sur son tombeau : Tandem felix ! (Heureux enfin) ! Puisse cette inscription, sinon consoler, du