Page:D’Alembert - Œuvres complètes, éd. Belin, IV.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

superstitions reçues. Il faut donc prendre garde, en réformant la religion, comme en guérissant le corps, de ne pas évacuer les liqueurs saines avec les humeurs. Ce qui arrive quand le peuple est le chef de la réformation.

CHAPITRE IX.
De l’Occasion.

La fortune est semblable à un marché public, où le prix des denrées diminue lorsqu’on attend.

On peut aussi la comparer à certaines ventes, où les marchandises deviennent plus chères à mesure que le nombre des acheteurs les rend plus rares.

Il faut donc savoir tout à la fois attendre la fortune et la saisir ; et ce n’est pas sans raison qu’on représente l’occasion avec des cheveux par devant, qu’elle offre à ceux qui savent l’atteindre, et avec une tête chauve par derrière pour ceux qui la laissent passer.

La prudence ne paraît jamais tant qu’à savoir commencer et entamer une affaire à propos.

Il est arrivé plus souvent de ne pas voir le péril, que d’en être troublé après l’avoir vu. Il est même certains périls qu’il vaut mieux aller chercher à moitié chemin, que d’en épier et d’en observer sans cesse les mouvemens et l’approche ; car qui veille trop, s’endort à la fin très-profondément.

C’est tomber dans une autre extrémité, que d’aller trop tôt au-devant du péril, et de l’appeler, pour ainsi dire ; c’est ressembler à ce général d’armée, qui, trompé par la longueur des ombres au lever de la lune, crut les ennemis fort proches de lui, et fit lancer contre eux, avant le temps, des traits inutiles.

En général, le parti le plus sûr et le plus avantageux, est de confier aux cent yeux d’Argus le commencement de toutes les grandes affaires, et la fin aux cent mains de Briarée, c’est-à-dire, de veiller d’abord et de se hâter ensuite ; car le vrai casque magique, qui rend le politique invisible, est le secret dans les conseils et la célérité dans l’exécution. En effet, lorsqu’il est question d’agir, le secret n’est pas comparable à la célérité ; elle ressemble à un boulet de canon qui, par sa rapidité, se dérobe à la vue même la plus subtile, et n’en fait que mieux son effet.