Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

verte, et confirme un mérite que tout récemment encore d’autres personnes ont cherché à diminuer.

« J’ai été témoin, dit le célèbre magistrat dans sa lettre du « 11 avril 1779[1], de la découverte des volcans éteints de l’Auvergne faite par M. Guettard. Il eut la complaisance de venir avec moi aux eaux de Vichy, où je ne comptais passer que peu de jours, et ni lui ni moi n’avions entendu parler de ces vestiges d’anciens volcans. Il examinait les pierres pendant toute cette route, et en passant à Moulins je lui montrai une pierre noire et poreuse employée dans quelques bâtiments. Il n’hésita pas à m’assurer que c’était de la lave. Nous demandâmes-d’où venait cette pierre ; on nous dit que c’était de Volvic, qu’elle était très-estimée dans le pays et que la carrière n’en était pas loin.

« M. Guettard eut grand désir de la voir ; mais à Moulins, où nous ne restâmes qu’une demi-heure, personne ne put nous dire précisément où était Volvic, et nous étions obligés d’arriver à Vichy, où on nous attendait. De Vichy on voit le sommet pointu du puy de Dôme. Le désir qu’avait M. Guettard de voir cette montagne si célèbre par les expériences de Pascal fut encore excité par l’espérance d’y trouver les débris de quelque ancien volcan, dans laquelle il était confirmé par la certitude que la pierre volcanique de Volvic se trouvait en Auvergne.

« C’est ce qui nous détermina à aller à Clermont. En passant à Riom, nous sûmes que nous n’étions pas loin de Volvic ; nous y allâmes. J’entrai avec M. Guettard dans la carrière, où il me fit voir clairement par la forme de la montagne, par l’inclinaison des couches, par les autres matières évidemment brûlées, que ce pic ou ce puy était le produit d’un ancien volcan…

« Nous allâmes coucher à Clermont, et nous y vîmes M. Ozy, que je connaissais de réputation et dont j’avais souvent entendu

  1. Guettard, Mém. sur la minéralogie du Dauphiné, préface, p. cxl ; 1779.