Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semblables à celles que l’on pêche aujourd’hui n’existent que dans les couches superficielles, on est autorisé à croire qu’il y a eu une certaine succession dans les formes des êtres vivants.

« Les houilles ou charbons de terre paraissent aussi être d’anciens produits de la vie ; ce sont probablement des restes de forêts de ces temps reculés que la nature semble avoir mis en réserve pour les âges présents. Plus utiles qu’aucun autre fossile, elles devaient naturellement attirer de bonne heure l’attention. Leur profondeur et la nature des couches pierreuses qui les renferment annoncent leur antiquité ; et les espèces, toutes étrangères, de plantes qu’elles recèlent, s’accordent avec les fossiles animaux pour prouver les variations que l’organisation a subies sur la terre.

« Il n’est pas jusqu’à l’ambre jaune qui ne recèle des insectes inconnus et qui ne se trouve quelquefois dans des fentes de bois fossiles qui ne le sont pas moins.

« À la vue d’un spectacle si imposant, si terrible même, que celui de ces débris de la vie formant presque tout le sol sur lequel portent nos pas, il est bien difficile de retenir son imagination et de ne point hasarder quelques conjectures sur les causes qui ont pu amener de si grands effets.

« Aussi, depuis plus d’un siècle, la géologie a-t-elle été si fertile en systèmes de ce genre, que bien des gens croient qu’ils la constituent essentiellement et la regardent comme une science purement hypothétique. Ce que nous en avons dit jusqu’à présent montre qu’elle à une partie tout aussi positive qu’aucune autre science d’observation ; mais nous croyons avoir montré, en même temps, que cette partie positive n’est point encore assez complète, qu’elle n’a point encore assez recueilli de faits pour fournir une base suffisante aux explications. La géologie explicative, dans l’état actuel des sciences, est encore un problème indéterminé dont aucune solution ne l’emportera sur les autres tant qu’il n’y aura pas un plus grand nombre de conditions fixées. Les systèmes ont eu cependant le mérite d’exciter à la recherche des faits,