Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 1.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fortis[1] vers la théorie des vulcanistes ou des plutoniens, comme on disait alors. Il croyait que les coquilles des calcaires de ce pays y avaient été ensevelies par suite d’éruptions volcaniques sous-marines. Plus tard, accompagné de Desmarest, naturaliste français, il étudia les collines du Vicentin, de Brendola, de San Vito, de Gramona, de Creazzo, de Ronca, du val d’Astico, et partout constata la fréquence des débris organiques dans les couches. Néanmoins ces observations assidues ne le conduisirent à aucune vue théorique ni d’application pratique.

Donati[2] avait annoncé l’existence d’ossements humains, et contemporains de la roche qui les renfermait, sur les côtes de Dalmatie, dans le voisinage des îles Couronnées ; Fortis[3] en signala bientôt dans l’île de Cherso, au milieu d’ossements de ruminants et d’autres mammifères, enveloppés de stalactites, dans une fente de calcaire tertiaire ancien, mais nullement associés aux coquilles marines de celui-ci, ce qui simplifiait beaucoup la question ; plus tard l’auteur revint sur sa première détermination ostéologique. Il s’occupa peu après des marnes bleues coquillières des environs de Spalatro, sur la côte de la Dalmatie, puis des Nummulites et des polypiers de Bencoraz et de Sebenico. Dans les calcaires fissiles de Zukova il rencontra des poissons et des plantes marines, et le calcaire cristallin de l’île de Simoskoï, semblable à celui de Carrare, lui offrit de nombreuses coquilles spathifiées[4].

Dans son mémoire oryctographique sur la vallée de Ronca[5], il fit preuve de peu de jugement en critiquant les dénominations binaires spécifiques, si claires et si simples, introduites par Linné, pour leur substituer les phrases obscures, tortueuses et ambiguës de Gualtieri. Il observa les fossiles marins dans les

  1. Dissertazione fisica sui colli di Montegalda, 1764.
  2. Hist. de la mer Adriatique, trad. franç., p. 8. — Voy. Cuvier, Recherches sur les ossements fossiles, vol. VI, p. 415.
  3. Saggio d’osservazioni sopra l’isola di Cherso ed Osero, p. 90.
  4. Viaggi in Dalmatia, 1774.
  5. Memoria orittografica sulla valle di Ronca, 1778.