Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
ANSELME.

doit lire ; le Fruit defendu ; les Amours d’un Page, etc., qui ne contiennent que quelques vers assez anodins. L’auteur de cette bibliothèque d’un nouveau genre, où le titre promet plus que le livre ne donne, est M. le marquis Eugène de Lonlay, qui a signé de son vrai nom quelques recueils de poésies.

Mme la comtesse d’Haussonville, fille de M. le duc de Broglie, a donné sans les signer trois volumes in-18 chez Michel Lévy : Marguerite de Valois ; Robert Emmet ; les Souvenirs d’une dame d’honneur de la duchesse de Bourgogne.

Les Souvenirs d’un officier du 2e zouaves (Lévy, 1 vol. in-18, collection verte, à 1 franc), attribués au général Cler, ancien colonel de ce régiment, tué à la bataille de Magenta en 1859, ont été rédigés par M. A. Du Casse, éditeur des Mémoires des rois Joseph et Jérôme, du prince Eugène, etc.

Un petit volume de vers imprimé sous ce simple titre : ψυχη, et qui n’a point été mis dans le commerce, a pour auteur un célèbre avocat, académicien et député, M. Jules Favre.

L’Armée française en 1867, étude militaire des plus compétentes et qui a eu un vif succès de curiosité et de vente, avait pour auteur le général Trochu, l’un des officiers généraux les plus distingués, et aussi, dit-on, le plus habile stratégiste de l’armée.

Anselme, sociétaire du Théâtre-Français, où il doublait très-heureusement Samson et Provost. Né en 1820 Bert (Eugène), il est mort en 1858.

Anspach (Maria d’), pseudonyme de Mme Auguste Delacroix, née Bordier, et sous lequel elle a donné quelques