Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
ASLIN.

l’idée d’augmenter de beaucoup la matière primitive et d’intituler cette nouvelle édition : la Bible des Pompiers. Mal lui en prit, car le livre fut saisi, sous prévention d’outrage à la morale religieuse, et l’auteur et l’éditeur chacun condamnés à 100 fr. d’amende. De plus, les exemplaires tirés furent confisqués. La nouvelle édition (1868) est la réimpression de la Bible des Pompiers, mais elle contient en moins les Commandements du Pompier français et les Mystères du Coucou fidèle, qui avaient motivé la condamnation.

M. Boué dit de Villiers a jusqu’à ce jour publié sept à huit volumes : Armand Lebailly, étude (in-8°) ; Vierge et Prêtre, roman ; l’agriculture, poëme ; les Amoureux de Claire, nouvelle (in-18), etc…

Artilleur (Un). Un livre intéressant, relatif à la guerre de Crimée, a été publié, sans autre indication de nom d’auteur, par la Librairie centrale, sous ce titre : Journal humoristique du siége de Sébastopol. Beaucoup d’anecdotes, des pages saisissantes, un style qui n’est point académique, mais qui a le mérite de peindre et de retracer les événements avec brièveté et émotion, et enfin la position de l’auteur, donnent à ce livre une valeur de haute curiosité littéraire. C’est un soldat qui écrit des histoires de soldats, et on comprend, on sent en le lisant qu’il ne sacrifie rien à la fantaisie ni à l’invention. Il ne raconte que ce qu’il a vu, et tout ce qu’il raconte est certainement arrivé. Cet artilleur anonyme est un capitaine d’artillerie à qui son parrain a donné d’assez singuliers prénoms. Il se nomme Bédarride (Phinées-Josué), et il est né à Salon (Bouches-du-Rhône) en 1829.

Ash (D’). Voir Dash.

Ashavérus. Voir Beauvais.

Aslin. Les vaudevilles donnés sous ce nom sont dus à M. Alphonse Salin, contrôleur en chef à la Monnaie, né en