Page:Dante - La Divine Comédie, traduction Lamennais volume 2, Didier, 1863.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14
LE PURGATOIRE.


NOTES DU CHANT DEUXIÈME


2-2-1. Le mont du Purgatoire étant, comme le suppose Dante, l’antipode de Jérusalem, ils ont tous deux le même horizon, avec cette différence que l’horizon oriental de l’un est l’horizon occidental de l’autre. Quand donc le soleil se couche à Jérusalem, il se lève sur le mont du Purgatoire. De plus, la nuit qui parcourt l’hémicercle opposé à celui du jour, arrive comme lui de l’Orient, sortant du Gange, selon l’expression du Poète, c’est-à-dire de l’Inde, située à l’orient de Jérusalem.

2-2-2. La Nuit tient au-dessus de sa route ténébreuse le signe de la Balance, pendant que les nuits s’accourcissent, ou du solstice d’hiver au solstice d’été ; mais, quand les nuits s’allongent, du solstice d’été au solstice d’hiver, les Balances tombent de sa main ; en d’autres termes, elle accomplit son cours sous un autre signe.

2-2-3. Le Poète indique ici les trois couleurs diverses dont le ciel se nuance avant le lever du soleil, le blanc de l’aube, le vermeil de l’aurore, et l’orangé qui précède un peu le soleil.

2-2-4. « Lorsque Israël sortit d’Égypte. » Ps. CXIII.

2-2-5. Le soleil étant alors dans le Bélier, que le Capricorne précède, à la distance d’un quart de cercle, il est clair que le soleil en montant le chassait du milieu du ciel.

2-2-6. En achevant de se purifier dans le Purgatoire

2-2-7. Excellent musicien de Florence, et très aimé de Dante, dont il avait mis en chant plusieurs canzoni.

2-2-8. On pourrait traduire aussi : Pourquoi cette terre t’a-t-elle été si longtemps déniée ? Avant d’entrer dans le Purgatoire, Casella avait été retenu dans un lieu intermédiaire où certaines âmes devaient séjourner plus ou moins longtemps, et duquel Dante ne dit rien de plus.

2-2-9. Par l’effet des prières adressées à Dieu pendant le Jubilé ouvert trois mois auparavant.

2-2-10. « Où le Tibre se jette dans la mer. » Le Poète, disent les glossateurs, veut faire entendre que ceux-là seuls sont sauvés qui meurent dans le sein de l’Église romaine.

2-2-11. C’est ainsi que commence une des plus belles canzoni de Dante.

2-2-12. Les souillures du péché.