Aller au contenu

Page:Darby - Études sur la Parole - Nouveau Testament, Vol. 1, 1854.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

portion que Dieu lui a préparée,) l’homme qui a suivi cet appel a besoin d’une direction, et de ce qui lui révèle les sources de la force nécessaire pour marcher vers le but de sa vocation et les moyens pour s’approprier cette force. Dieu en l’appelant à suivre son maître que le monde a rejeté, ne l’a pas laissé sans lui fournir toute la lumière et toutes les directions propres à l’éclairer et à l’encourager dans son chemin.

Tout lecteur de la Bible entend bien que ces sujets ne sont pas traités méthodiquement et chacun à part dans le Nouveau Testament ; s’il en était ainsi, ils seraient compris d’une manière beaucoup moins parfaite. C’est en vie, en puissance soit de Christ, soit du St-Esprit dans les auteurs inspirés, qu’ils se développent devant nos cœurs.

Les Évangiles en général nous manifestent Christ, lumière et grâce, présenté aux hommes dans ce monde, Christ aussi comme celui en qui les promesses faites à Israël s’accompliraient. L’Apocalypse manifeste le gouvernement de ce monde de la part de Dieu en rap-