Page:Darby - L’Église selon la Parole, 1850.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est aussi son temple, par ce que l’Esprit y habite (III, 16, 17). Ayant recueilli ces renseignements épars, nous pouvons examiner le chapitre qui traite expressément notre sujet, introduit par celui des puissances spirituelles qui se manifestaient dans l’assemblée.

Les démons sont plusieurs. L’Esprit de Dieu est un seul Esprit, quelles que soient d’ailleurs les manifestations de sa présence. C’est là ce qui se trouvait dans les dons. Et ces manifestations de l’Esprit étaient données pour l’utilité commune, le Saint-Esprit les distribuant à chacun selon son bon plaisir. Les dons se trouvaient dans un très-grand développement au milieu des Corinthiens. Longtemps menés par les artifices des démons, ils étaient en danger de confondre les manifestations énergiques de ces démons avec celles du Saint-Esprit, parce qu’ils cherchaient la puissance plutôt que la grâce.

L’Apôtre leur donne premièrement une règle absolue pour distinguer l’Esprit de Dieu d’avec les démons, dans la confession que Jésus était Seigneur, confession que ces démons ne feraient jamais, et ensuite il s’applique à faire comprendre aux Corinthiens la vraie doctrine à l’égard de la présence du Saint-Esprit dont l’effet allait bien plus loin que de faire confesser la seigneurie de Jésus, bien que cette confession en fût la pierre de touche. Le Saint-Esprit unissait tous