Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’entre nous, vous ont troublés par [certains] discours, bouleversant vos âmes, disant [qu’il faut] être circoncis et garder la loi (auxquels nous n’avons donné aucun ordre), 25il nous a semblé bon, étant tous d’accord, de choisir parmi nous des hommes, et de [les] envoyer vers vous avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26hommes qui ont exposé leurs vies pour le nom de notre seigneur Jésus Christ. 27Nous avons donc envoyé Judas et Silas qui vous feront, de bouche, entendre les mêmes choses. 28Car il a semblé bon au saint esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci, qui sont nécessaires, 29savoir qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et des [bêtes] étouffées, et de la fornication ; si vous vous gardez de ces choses, vous ferez[1] bien. Portez-vous bien.

30Eux donc ayant été congédiés, vinrent à Antioche, et ayant assemblé la multitude, ils remirent la lettre. 31Et [ceux d’Antioche] l’ayant lue, se réjouirent de la consolation. 32Et Judas et Silas, qui, eux aussi, étaient prophètes, exhortèrent les frères par plusieurs discours et les fortifièrent. 33Et après avoir demeuré [là] quelque temps, ils furent renvoyés en paix par les frères vers ceux qui les avaient envoyés[2]. 34Mais il sembla bon à Silas de demeurer là. 35Et Paul et Barnabas séjournèrent à Antioche, enseignant et annonçant[3] avec plusieurs autres aussi la parole du seigneur.

36Et quelques jours après, Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les[4] frères par toutes les villes où nous avons annoncé la parole du seigneur, [pour voir] comment ils vont. 37Et Barnabas se proposait de prendre avec eux Jean aussi[5], surnommé Marc. 38Mais Paul trouvait bon de ne pas prendre avec eux un [homme] qui les avait abandonnés dès

  1. ou : irez.
  2. rec. : aux apôtres.
  3. litt. : évangélisant.
  4. rec. : nos.
  5. rec. omet : aussi.