Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compatriotes, les mêmes choses[1] qu’elles aussi [ont souffertes] de la part des Juifs, 15qui ont mis à mort et le seigneur Jésus et leurs[2] prophètes, et qui nous ont chassés par la persécution, et qui ne complaisent pas à Dieu, et qui sont opposés à tous les hommes, — 16qui nous empêchent de parler aux nations afin qu’elles soient sauvées, pour combler ainsi toujours la mesure de leurs péchés ; or la colère est venue sur eux au dernier terme.

17Or pour nous, frères, ayant été séparés de vous pour un temps, de vue[3] et non de cœur, nous avons d’autant plus [et] avec un fort grand désir cherché à vous voir[4]. 18C’est pourquoi nous avons voulu aller vers vous, moi Paul, une fois et deux fois, et Satan nous en a empêchés ; 19car quelle est notre espérance, ou notre joie, ou la couronne dont nous nous glorifions ? N’est-ce pas vous [qui l’êtes] devant notre seigneur Jésus Christ, à sa venue ? 20Car vous, vous êtes notre gloire et notre joie.

III. — C’est pourquoi ne pouvant plus y tenir, nous avons trouvé bon d’être laissés seuls à Athènes, 2et nous avons envoyé Timothée, notre frère, et serviteur de Dieu, et notre compagnon d’œuvre dans l’évangile du christ, pour vous affermir et vous exhorter[5] touchant votre foi, 3afin que nul ne soit ébranlé dans ces afflictions, car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela. 4Car quand nous étions auprès de vous, nous vous avons dit d’avance que nous aurions à souffrir des afflictions, comme cela est aussi arrivé, et vous le savez. 5C’est pourquoi moi aussi, ne pouvant plus y tenir, j’ai envoyé pour connaître [ce qui en était de] votre foi, de peur que le tentateur ne vous ait tentés, et que notre travail ne fût vain. 6Mais maintenant Timothée étant venu de chez vous auprès de nous, et nous ayant apporté de

  1. rec. : ces choses.
  2. rec. : propres prophètes.
  3. litt. : de face.
  4. litt. : à voir votre face.
  5. ou : consoler.