Page:De Bachaumont - Mémoires secrets Tome 1 - 1762-1765 - Ravenel - Ed. Brissot-Thivars - 1830.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
MÉMOIRES SECRETS

paroles. Le public a saisi l’à-propos, et les battemens de mains de se multiplier pendant quelques minutes.

30. — Le roi a ordonné qu’un mausolée soit élevé à M. de Crébillon, dans l’église de Saint-Gervais, où il est enterré. En conséquence, M. de Marigny a écrit une lettre au fils[1], pour lui faire part de cette marque d’estime et de considération que S. M. veut donner à son célèbre père. C’est M. Le Moine qui est chargé de cet ouvrage.

2 décembre, — La censure du Père Berruyer parla Sorbonne vient enfin de paraître, malgré toutes les menées pour qu’elle restât imparfaite. Elle démontre les erreurs sans fin de ce Jésuite, et elle n’empêchera pas qu’on ne lise toujours avec le plus grand plaisir ce délicieux romancier.

3. — Il n’y a point eu de comédie aujourd’hui, quoiqu’on eût annoncé deux pièces à l’ordinaire. Il s’y était rendu du monde ; on attendit jusqu’à six heures. Alors on vint déclarer au public qu’on ne jouerait point, vu l’indisposition d’une actrice qui ne pouvait être suppléée. On rendit l’argent, et l’on se retira. Cette actrice indisposée était mademoiselle Dubois, qui, dans ce moment, était en grande loge à l’Opéra. Le lieutenant de police, informé de cette aventure, a mandé cette actrice, l’a traitée avec toute la dureté due à son caractère et à son impertinence, et l’a envoyée en prison. Elle a de plus été condamnée à payer les frais et le profit de la représentation, évalués à 500 livres, et une amende de cent écus.

4. — Aujourd’hui s’est faite l’élection de M. l’abbé de Voisenon. On était si prévenu de cet événement, qu’à l’instant où l’Académie était encore assemblée, il s’est

  1. On la trouve dans les notes qui suivent l’Éloge de Crébillon par d’Alembert. — R.