Aller au contenu

Page:De Saumery - Les délices du Pais de Liége, Tome I, 1738.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
du Pais de Liége.

Plan, qui étoit, que pendant la litiſpendance rien ne devoit être innové ; qu’il étoit en poſſeſſion des droits, qui lui étoient conteſtés, qu’il devoit y être maintenu, & qu’il entendoit s’y maintenir juſques à ce qu’il eût plû à Sa Maj. Imp. de former un jugement définitif.

Quelques legitimes que fuſſent ces exceptions, elles ne furent point du goût de Ferdinand de Baviére. Soit qu’il déſeſpérât d’obtenir une déciſion définitive, ſoit qu’il craignît que celle qu’il pourroit obtenir, ne lui fût point favorable, il eut recours à la voie de la négociation ; mais le Peuple, qui ſe tenoit ſur ſes gardes, ne ſortit jamais de ſes rétranchemens. Cette fermeté aigrit le Prince, & lui fit penſer qu’il devoit ſe faire juſtice lui-même, il prit pour cet éfet les armes.

Le Peuple croïant que dans ces circonſtances, il lui étoit permis d’opoſer la force à la force, & de ſe mettre en état de défenſe, prit les armes à ſon tour : il ſe trouva ſous Maximilien Henri expoſé aux mêmes inconvéniens pour la même cauſe.

À prendre donc les choſes à leurs ſources, les malverſations des Oficiers des Princes de Liége, ont engagé les Liégeois à ſe créer pour la Police, pour l’adminiſtration des deniers publics, & pour la conſervation de leurs Priviléges, Uſages & Coûtumes, deux Magiſtrats, & à vouloir régler la forme de leur Election. S’imaginant être Gardiens naturels de leur Ville, ils ont crû qu’ils devoient l’être, & qu’ils l’étoient des Clefs de ſes Portes. Ils ſe ſont opoſés, autant qu’ils l’ont pû, à la conſtruction d’une Citadelle, qu’ils ſavoient être inutile pour la défenſe de la Ville, & qu’ils prévoioïent devoir l’expoſer à de frequens dangers, qui pourroient un jour cauſer ſa ruine & celle de tout le Païs : voilà les quatre ſources de ce nombre infini d’émotions populaires, de révoltes, de troubles dont l’Hiſtoire de Liége eſt remplie, & qui lui font regarder les Liégeois comme des eſprits inquiets, turbulens, ſéditieux, portés naturellement à la révolte, comme gens indiſciplinés & indiſciplinables, ennemis déclarés du bon ordre, de la tranquilité & de la paix.