Page:Defoe - Lady Roxana.djvu/331

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

« Oui certes, si c’est vrai, nous sommes véritablement perdues ; mais cela ne peut pas être ; c’est impossible, j’en suis sûre.

« — Non non ; repris-je. C’est si loin d’être impossible que je vous dis que cela est. »

Et alors, un peu revenue à moi-même, je lui dis la conversation que mon mari et le capitaine avait eue ensemble et ce que le capitaine lui avait dit. Cela remua tellement Amy qu’elle cria, ragea, jura et maudit comme une folle furieuse. Alors elle me reprocha de n’avoir pas voulu la laisser tuer la fille lorsqu’elle voulait le faire, disant que c’était moi qui avais tout fait et autres choses semblables. Et cependant je n’étais pas, même maintenant, d’avis de tuer la fille ; je ne pouvais même en supporter la pensée.

Nous passâmes une demi-heure dans ces extravagances, et sans aucun résultat. En effet, nous ne pouvions rien faire, ni rien dire d’utile ; car s’il devait arriver quelque chose d’extraordinaire, il n’y avait point à l’empêcher ni à y remédier. Enfin, après m’être soulagée en pleurant, je me mis à penser à la manière dont j’avais laissé mon époux en bas, et à la raison que je lui avais donnée pour monter. Je changeai donc ma robe sur laquelle j’avais prétendu que la chandelle était tombée ; j’en mis une autre, et je descendis.

Après être restée en bas un bon moment, voyant que mon époux ne revenait pas sur l’histoire, comme je m’y attendais, je repris cœur, et je la réclamai.

« Mon ami, lui dis-je, la chute de la chandelle a interrompu votre histoire. Ne voulez-vous pas la continuer ?

» — Quelle histoire ? demanda-t-il.

» — Mais, dis-je, celle du capitaine.

» Oh ! j’ai fini. Je ne sais rien de plus que ceci ; c’est que le capitaine a raconté une histoire incohérente qu’il avait entendue de pièces et de morceaux, et qu’il l’a racontée encore plus de pièces et de morceaux qu’il ne l’avait entendue ; et cette histoire était que vous êtes enceinte et que vous ne pouvez pas faire le voyage. »

Je vis que mon mari n’entrait pas du tout dans la vérité de la chose, il prenait cela pour une histoire qui, répétée deux ou