Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à ce qu’Urbain VIII donnât le chapeau à son frère l’archevêque d’Aix.

» Restait donc le parti des cardinaux attachés à la cour d’Espagne, qui désiraient un pape disposé à renverser les Barberins, mais à qui l’idée de porter Pamphile n’était pas même venue à l’esprit.

» Outre les chances politiques qui ne lui étaient pas favorables, comme on en peut juger, il avait encore contre lui tous les membres du sacré collège, dont la piété s’accommodait fort peu de ce qu’ils entendaient dire de dona Olimpia. On lui reprochait d’ailleurs d’avoir un aspect dur et repoussant, d’être étranger aux sciences, aux lettres et aux arts ; et enfin tous s’accordaient à dire que dans un moment où les hérétiques, plus hardis que jamais, scrutaient malicieusement les mœurs privées du clergé catholique, on ne pouvait même pas penser à élire Pamphile, dont la conduite étrange, connue bientôt dans toute l’Europe par son élévation, deviendrait un sujet de scandale universel.

» Enfin Pasquin, dont la verve est intarissable pendant la durée des conclaves, enchérissait encore sur la sévérité de ces observations, en les traduisant en épigrammes obscènes.

» Telle se présentait la triste candidature du cardinal Pamphile, lorsque dona Olimpia, inspirée par la prophétie de son astrologue, et soutenue dans ses espérances par la ressource de son esprit et l’opiniâtreté de son caractère, résolut de ruiner la conspiration tramée contre son parent. Tout l’or dont elle put disposer fut employé, avant l’ouverture du conclave, à se faire des espions et des fauteurs, par qui elle pût savoir et répandre ce qui devait favoriser ses desseins. Cardinaux, ambassadeurs, prélats, ainsi que les familles influentes de Rome, tous furent entourés d’une nuée d’argus dévoués à Olimpia, plaidant le faux pour savoir le vrai, mentant pour faire jaillir la vérité, donnant des nouvelles fausses et contradictoires, et profitant de la sincérité des gens honnêtes, pour diviser les opinions, renverser les projets arrêtés et en substituer de nouveaux qui convinssent à la belle-sœur du cardinal.