Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Flaminia était la seule des personnes attachées à dona Olimpia pour qui cette femme se sentît des entrailles. Elle la brusquait, l’humiliait même très-souvent, tout en conservant pour elle un attachement involontaire que la camériste partageait également.

En achevant sa question, Flaminia avait mis un genou en terre, et joignait les mains pour implorer et obtenir plus sûrement une réponse favorable. « Relevez-vous, relevez-vous, ma chère, dit dona Olimpia, non sans émotion ; nous aviserons à faire ce que vous désirez. » Puis, comme si cette petite faiblesse momentanée eût donné plus d’activité au sentiment qui la dominait, dona Olimpia regarda l’horloge avec précipitation, et ne voulut plus retarder l’instant de son départ pour le Vatican. Il était dix heures.

Mais, si pénétrante ordinairement dans ses calculs, elle s’était trompée cette fois ; car Pancirole était arrivé dès six heures du matin chez le pape, avec lequel il s’était entretenu de ce qu’il convenait de faire à l’occasion de la rentrée séditieuse de la princesse de Rossano. Le vieux trésorier voulait bien que le pontife fît sentir avec mesure sa sévérité, mais au fond il penchait pour l’indulgence, en faisant valoir en faveur de la princesse la frivolité de son sexe, son rang, son alliance avec le duc de Parme, qui n’attendait qu’un prétexte pour armer contre le saint-siége, et enfin les égards que commande une jeune femme sur le point d’accoucher, et qui allait peut-être lui donner un neveu. Le pape, courant au-devant des raisons que lui fournissait son premier ministre, n’eut point de peine à s’y rendre, et deux heures d’entretien s’étaient à peine écoulées qu’ils étaient tombés d’accord de leurs faits.

Ils agitaient même la question de l’opportunité du rappel prochain de dom Camille, lorsque le retentissement de la voix d’une vieille femme se fit entendre dans la pièce voisine.

« J’entrerai, vous dis-je, j’entrerai. Le saint-père m’a dit qu’il recevrait toujours sa sœur, ainsi j’entrerai, criait une voix aigre qui dominait toutes les autres.

— Ah ! c’est ma vieille sœur, s’écria le pape ; quelle idée