Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

romaine pauvre, mais assez illustre : c’est Camille Astalli. — Le frère du marquis ? — Précisément. — À qui dona Olimpia a fait épouser une de ses nièces ? — Oui, lui-même ; et ce fut alors que Camille Astalli, très-petit abbé, après avoir absorbé la meilleure partie de son patrimoine pour acheter la charge de clerc à la chambre, obtint cet office par la générosité de madame votre belle-sœur, qui l’aida pour l’obtenir. Dona Olimpia voulait bien me prier de le surveiller dans ses travaux, de lui donner des conseils, et je crois pouvoir assurer votre sainteté que c’est un sujet dont l’intelligence et le dévouement peuvent donner toutes les garanties nécessaires dans le cas où on l’investirait d’une grande confiance. C’est un homme resté jusqu’ici dans une obscurité profonde, dont l’ambition comme l’esprit n’ont rien d’assez fort pour donner de l’inquiétude sur l’avenir, et qui aura une éternelle reconnaissance pour celui qui le mettra en position de faire une fortune au moyen de laquelle il puisse porter son nom avec quelque éclat. Que votre sainteté fasse donc ses réflexions, et d’ici à quelques jours nous trouverons l’un ou l’autre prétexte pour faire paraître Astalli devant sa sainteté, afin qu’elle le voie et puisse l’interroger. »

Cet entretien fut suivi de quelques autres sur le même sujet ; et plus Pancirole affectait de mettre de prudence et de lenteur à prendre une décision relative au choix d’Astalli, plus le pape devenait impatient de terminer brusquement cette affaire ; car les hommes faibles ont si peur de ne pas se trouver le lendemain ce qu’ils étaient la veille, que, quand ils se sentent un accès de volonté, ils se hâtent d’en profiter à l’instant même.

Mais Pancirole, qui était tout autrement disposé, Pancirole, qui depuis longtemps élevait dans le silence des bureaux du Vatican le jeune Astalli, dont il méditait de se faire une créature, voulait donner à la décision subite du pape toute l’importance d’une détermination mûrie depuis longtemps. Toutefois, lorsqu’il s’aperçut que le caprice du pontife était assez fort pour que sa vanité fût engagée à le mettre à exécution, il fit paraître son jeune protégé, Camille Astalli, devant le pape.