Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rêvait que sa chute. Le cardinal neveu ne l’ignorait pas ; aussi, étant venu chez le pape pour confirmer un ordre auquel il fallait faire apposer à l’instant la signature, fut-il presque troublé en voyant toute la famille réunie, et au milieu d’elle, Azzolini, l’homme que son instinct lui faisait redouter le plus.

Il y eut un accord tacite parmi tous les assistants pour faire sentir au cardinal neveu qu’on le considérait comme un intrus, et qu’il ferait bien de se retirer sitôt qu’il aurait rempli les devoirs de sa charge. De fort animée qu’était la conversation, elle s’interrompit aussitôt qu’il fut entré ; puis on s’éloigna du fauteuil du pape pour laisser à son ministre le loisir de lui parler, et dans les yeux de tous se peignit le désir que cette affaire inopportune se terminât le plus promptement possible.

Pendant qu’Innocent donnait a voix basse les renseignements qu’Astalli désirait, don Juan était le seul qui n’eut point abandonné son poste. Avec cette obstination si ordinaire aux enfants de son âge, il avait rebâti sa pyramide, et en plaçait les portions les plus élevées, répétant à sa cousine, à sa mère et à dona Olimpia : « Voyez donc ! j’ai terminé l’église de Sainte-Agnèse ! »

Ce mot alla droit au cœur du pape, qui eût volontiers infligé une nouvelle correction à son traître de petit-neveu, s’il se fût encore trouvé seul avec lui. Mais il donna un autre cours à sa colère : « Pamphile, dit-il bas à Astalli, après avoir transmis les premiers ordres qui lui avaient été demandés, pourquoi ne travaille-t-on pas à l’église de Sainte-Agnèse ? — Sa sainteté n’ignore pas que depuis qu’elle a ôté ces travaux à l’architecte Rainaldi, pour charger Boromini de refaire les plans, l’interruption a été forcée, et que de plus, chose non moins fâcheuse, les fonds manquent... — Les fonds manquent ? les fonds manquent ? répéta sourdement le pape irrité. Eh bien, nous saurons bien en trouver, nous ! Écoutez-moi bien. Allez de ce pas chez vous pour dresser un projet de taxe de vingt mille écus ; et dès qu’on aura recueilli quelques fonds, qu’on se mette à l’ouvrage... qu’on prenne des ouvriers partout... qu’on les