Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fasse travailler les dimanches et les jours de fêtes... S’ils ne se conforment pas à ces ordres, qu’on mette des sbires, la garde corse, s’il le faut, après eux, et qu’on les y force... — Mais, saint-père... — Point d’observations ; allez, allez, faites ce que je vous ai dit à l’instant même. »

Ces derniers mots prononcés un peu plus haut que ce qui avait été dit précédemment donnèrent à Astalli, obligé de sortir aussitôt, l’air d’un homme qui est congédié, et remirent toute la famille en belle humeur. Ce fut à qui ferait plus de cajoleries et de tendresses au pape, pour le consoler d’avoir été contrarié dans un moment consacré à une si douce réunion.

Le calme se rétablit bientôt, et la conversation reprit son cours. Dona Olimpia et la princesse de Rossano se trouvaient un peu à l’écart, et parlaient bas entre elles, « Ô ma chère belle-mère ! dit Cornélia, j’aurais bien une grâce à vous demander. — Laquelle ? — Il va y avoir une promotion de cardinaux. — Oui, il en court un bruit. — Or, j’ai deux personnes à qui je prends un bien vif intérêt, dit la princesse ; seriez-vous assez gracieuse pour vous montrer favorable à leur égard auprès de notre saint-père ? — Qui sont vos prélats à nommer ? — D’abord l’un de mes cousins, Baccio Aldobrandini. — Et l’autre ? — L’archevêque de Paris, M. de Retz. — Oh ! oh ! dit dona Olimpia en souriant, qu’est-ce que cet extravagant-là a donc fait pour que vous preniez tant d’intérêt à lui ? — Mais l’abbé Charrier, qui postule en cour ici pour lui, m’en a fait les plus grands éloges. — Vous a-t-il dit, par exemple, qu’il se bat à l’épée comme un Corse, et qu’il enlève toutes les femmes dont il devient amoureux ? — Mais êtes-vous bien certaine de tout cela ? ce sont des calomnies ; la cour de France ne le soutiendrait pas sans doute comme elle le fait, s’il en était ainsi. — Croyons-le, dit en riant dona Olimpia. En tout cas votre cousin Baccio sera nommé selon toute apparence, et quant à votre protégé d’outre-mont, puisque vous et la France le voulez, nous ne sommes pas assez satisfaits de l’Espagne depuis quelque temps, pour que nous ne nous donnions pas le plaisir de faire, en nommant un cardinal français, une chose qui