Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de nouveau, et les trois auditeurs, souriant d’avance au moyen qu’allait leur donner Azzolini, l’excitèrent à parler par la vivacité de leurs regards, ainsi que par leurs sourires bienveillants.

« Personne de vous, continua bientôt le prélat, n’ignore que de temps immémorial il est d’usage que ceux qui sont élus papes disposent de leur chapeau de cardinal en faveur de quelque parent de leur prédécesseur dont ils l’ont eux-mêmes reçu. Or sa sainteté Innocent X a été fait cardinal par feu Urbain VIII ; il est donc conforme à l’usage, il est donc juste qu’il transmette son chapeau à l’un des Barberins parents du dernier pontife.

» Votre sainteté peut donc agir en toute assurance, ajouta Azzolini d’un ton plus familier, quand il eut vu la satisfaction et l’aise se peindre sur tous les visages ; votre sainteté peut nommer qui bon lui semble. Elle est souveraine, et n’a de comptes à rendre qu’à Dieu. Mais puisqu’elle veut bien, par une humilité que je ne puis qu’admirer, condescendre jusqu’à entrer dans le détail des convenances mondaines, je le répète, l’usage immémorial que je viens de signaler a force de loi. »

Il s’est rarement trouvé quatre personnes réunies aussi complètement satisfaites que le furent en ce moment le pape, sa belle-sœur, le cardinal Antoine et monseigneur Azzolini. Outre l’envahissement futur du royaume de Naples, sur lequel chacun bâtissait proportionnellement ses espérances, Innocent se sentait la conscience à l’aise pour donner son chapeau à un Barberin ; dona Olimpia, en mariant sa petite-fille à Maffeo, augmentait l’éclat et la puissance de sa famille ; Antoine devenait l’homme influent de la cour pontificale, et enfin Azzolini prévoyait, et avec raison, qu’à la promotion qui suivrait celle qu’on allait faire, il serait revêtu de la pourpre.

La nuit était déjà fort avancée, et on laissa le pape, qui commençait à avoir besoin de repos. Dona Olimpia, accompagnée du cardinal et du prélat, s’arrêtèrent quelque temps dans l’antichambre, où ils parlèrent à voix basse. Azzolini reçut plus d’un remercîment et d’un serrement de main