Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dié a pu commettre le crime, et que vous n’aurez à poursuivre qu’un coupable vulgaire, c’est une tentative qui peut se faire. Mais si parfois on atteint les voleurs, rien n’est si rare que de retrouver les objets volés, et en ébruitant cette affaire, vous donnerez à rire à vos ennemis. Croyez-moi, tenez cette lettre secrète.

Après cet entretien, ils allèrent rejoindre le pape, un peu remis de ses fatigues, et écoutant ses nièces racontant la fureur du peuple, auquel dona Olimpia avait été obligée de faire jeter beaucoup d’argent par les fenêtres pour l’apaiser. « Ainsi, votre pauvre mère, disait le pontife, volée jusque dans l’intérieur de ses appartements, a encore eu à supporter une perte énorme pour faire taire ces misérables ! Pauvre femme ! »

Il répéta cette exclamation en voyant reparaître sa belle-sœur accompagnée d’Azzolini ; puis continuant sur ce ton : « Mais de quoi donc se plaignent ces monstres qui viennent assiéger votre palais, chère sœur ? vous si bienfaisante, si généreuse à leur égard ! Ah ! les ingrats ! mais je vous connais, continua-t-il en appuyant sur ces paroles ; la haine injuste que l’on vous montre redoublera l’ardeur de votre charité, et dès demain, oui, dès demain, vous prodiguerez vos trésors à ceux même qui vous ont le plus cruellement traitée. »

Le pape prononça ces mots de manière à ce que tous les assistants, y compris dona Olimpia, les interprétassent comme un ordre. La pauvre princesse qui venait de perdre ses bijoux, à qui l’émeute avait coûté passablement cher, se sentait peu disposée à faire de nouveaux sacrifices en faveur d’une populace qui l’aurait mise en pièces s’il eût été possible, et elle en voulut au pape, qui faisait ainsi les honneurs de sa bourse dans un moment où elle venait d’être mise si violemment à contribution.

Innocent ne parut faire aucune attention à la contrariété qu’éprouvait dona Olimpia en ce moment, et achevant de déranger tous les projets d’une journée qui avait déjà si mal tourné, il s’excusa auprès de sa belle-sœur de ce qu’il n’assistait pas à la collation promise, donnant pour raison que