Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

allait entrer dans la chambre du pape, dona Olimpia, qui l’avait entendue, entr’ouvrit la porte pour la prévenir. « Sa sainteté, dit-elle, est très-accablée, et ne peut encore vous recevoir aujourd’hui. — Et les trois millions, demanda la religieuse, que deviennent-ils ? — Soyez sans inquiétude ; on vous a fait de faux rapports. — Notre prieur faire de faux rapports ! Y pensez-vous ? Vous ne savez pas de qui il tient ces nouvelles ? De dom Tomazo, ma chère princesse ! — Pardon, ma sœur, si les soins du malade ne me permettent pas de m’entretenir plus longtemps avec vous. Mais pour votre gouverne et celle de votre prieur, tâchez de faire savoir de ma part à dom Tomazo qu’il fasse un peu plus d’attention à ce qu’il dit, parce que c’est un bavard et un menteur. Excusez-moi ; j’entends sa sainteté qui m’appelle ; je retourne vers elle. »

Peu de temps après cet événement, Innocent, moins accablé par les souffrances de la goutte et de la pierre, eut une de ces alternatives de bonne santé qui changeaient les espérances et les calculs de ceux qui comptaient sur sa mort. On attendait avec impatience une promotion de cardinaux, désirée et promise depuis longtemps. Dona Olimpia et le cardinal Chigi n’étaient pas moins impatients de voir entrer ce renfort au sacré collège, chacun d’eux se flattant que le plus grand nombre des nouveaux élus se rattacherait à sa cause et à ses intérêts.

Malgré l’inconcevable faiblesse avec laquelle Innocent cédait ordinairement aux volontés de sa belle-sœur, la dignité pontificale reparaissait toujours en lui quand il s’agissait de traiter des affaires qui intéressaient véritablement le saint-siége. Bien qu’il n’aimât pas personnellement le cardinal Chigi, il l’interrogeait, l’écoutait, et suivait, autant qu’il lui était possible, ses conseils. Chigi avait de l’autorité sur son esprit, et il était le seul à la cour qui imposât du respect et quelque crainte même, à dona Olimpia. Appelé plusieurs fois par le pape au sujet de la promotion prochaine, le cardinal, malgré la présence de la princesse, exprima ses opinions avec toute la franchise et la rigueur d’un homme d’état probe et quelque peu sévère.