Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vernement du saint-siége, pour introduire une innovation qui pourrait lui devenir funeste. »

Ce peu de paroles trancha la question. Le pape n’osa plus reproduire sa demande ; les membres du sacré collège surent gré au cardinal Chigi d’avoir eu le courage d’exprimer ce qu’ils pensaient tous, mais ce qu’aucun n’aurait osé dire. Quant à ceux des cardinaux qui avaient des obligations particulières à Innocent et à sa famille, ils donnèrent des paroles de consolation au pontife, en l’assurant tout bas que le petit don Juan deviendrait cardinal sitôt qu’il aurait atteint le nombre d’années voulues par l’usage.

Le lendemain de cette journée laborieuse, les cardinaux furent encore appelés par le pontife, qui demanda à recevoir les saintes huiles. Le bruit de la mort du pape se répandit même dans Rome ; mais par une de ces vicissitudes de santé dont Innocent avait fourni tant d’exemples, le pontife se trouvait au contraire beaucoup mieux. Une plaie qu’il avait à la jambe étant venue à s’ouvrir, il reprit assez de force pendant un jour pour faire illusion autour de lui, excepté à son médecin.

Le cardinal Azzolini, toujours aux aguets de ce qui se passait chez le pape, ne manqua pas d’aller instruire dona Olimpia de cet événement inespéré. Un sentiment bien naturel, quoiqu’il serait peut-être assez difficile d’en déterminer le véritable mobile, fit prendre aussitôt à dona Olimpia la résolution d’aller voir le pape. Elle arriva sans être connue jusqu’au Quirinal. Tous les appartements étaient vides, aucun domestique n’était plus à son poste, et les antichambres, naguère encore remplies de tant de courtisans et de solliciteurs, étaient désertes. C’était aux derniers jours de décembre ; aucune précaution n’avait été prise contre le froid ; et lorsqu’elle pénétra jusqu’à la pièce qui précédait la chambre du pape, elle n’y trouva que le pauvre Pablo qui grelottait dans un coin.

À l’aspect de la princesse, le vieil Espagnol, habitué depuis si longtemps à lui obéir, se leva, et fut sur le point de lui ouvrir la porte de la chambre. Mais ramené tout à coup par la réflexion à ses nouveaux devoirs, il lui signifia, dans