Page:Delécluze - Romans, contes et nouvelles, 1843.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le dévouement pieux de l’étrangère augmentait les embarras des deux anciens serviteurs d’Innocent. Ils se consultèrent entre eux pour se partager les soins qui restaient à prendre. Le chanoine Segni se chargea d’ailer à l’église de Saint-Pierre, pour que l’on envoyât le clergé faire la levée du corps du saint-père, et monseigneur Scotti eut la commission d’assister la femme malade, et de la faire transporter chez elle, car il était impossible qu’elle marchât.

Le maçon, qui depuis plusieurs jours avait eu l’occasion de parcourir le palais, se souvint d’avoir vu dans une remise une portantine qu’il alla prendre avec un de ses camarades. On y plaça, non sans peine, la malade que la rigueur du froid, c’était au commencement de janvier, avait presque totalement privée de mouvement. Au moment de partir, et lorsque les maçons s’emparaient des leviers, monseigneur Scotti s’approcha de la malade et lui demanda où elle désirait qu’on la conduisît. Elle hésita, et indiqua d’abord le palais des Quatre-Fontaines, où dona Olimpia s’était retirée chez la princesse de Rossano, depuis la dernière maladie du pape. Mais quelques secondes après, elle dit en faisant un effort pour se faire entendre : « Au palais Pamphile ! »

Cette femme était Flaminia.

CHAPITRE IX.

Les esprits étaient si vivement préoccupés de l’ouverture prochaine du conclave, chacun était si curieux de savoir ce qui se passait aux conférences préparatoires tenues même avant qu’Innocent eût rendu l’esprit, qu’à l’exception d’un très-petit nombre de personnes instruites des étranges obsèques du pontife défunt, il fut à peine question de cet événement dans Rome. La plupart des grands et du peuple, d’ailleurs, se réjouissait de la fin d’un règne qui rendait la punition de dona Olimpia fort probable ; et cette espérance, jointe aux apprêts de l’élection pontificale, répandait dans les palais ainsi que dans les rues de la ville un mouvement