Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jefferson, était une espèce perdue ; mais Clinton vient de décrire une grande espèce de quadrupède vivant aujourd’hui dans le nord de l’Amérique, et qui paraît exister également en Tartarie, qu’il croit une espèce particulière d’ours. Ses os paraissent analogues à ceux du mégalonix, suivant Blainville (Journal de Physique, tome 81, page 416) : le mégalonix décrit par Jefferson, et qu’on croyait une espèce perdue, existerait donc encore.

J’en ai conclu, (Journal de Physique, tome 82, page 35), que les mêmes phénomènes pouvaient avoir lieu pour plusieurs autres fossiles. Par exemple, le megatherium pourrait également se trouver vivant dans le Paraguai…

Plusieurs autres mammaux qu’on trouve fossiles, et qu’on croit perdus, pourront également se trouver vivans dans quelques continens peu connus…

On a trouvé également des coquilles vivantes analogues à des coquilles fossiles.

Les lieux où se trouvent les fossiles sont en général les moins élevés des terrains secondaires. Les terrains des plaines, des vallées et des collines des différentes contrées connues en Normandie, en Tourraine, en Bourgogne, en Champagne, aux environs de Paris, sont remplis de fossiles. Les mêmes phénomènes s’observent en Angleterre, en Allemagne… et sur toute la surface du globe.

Il y a cependant quelques exceptions à cette loi générale. J’ai des pierres calcaires du sommet du pic du Midi, aux Pyrénées, qui contiennent des nummulites. On trouve également dans les à Alpes, fdans les cordilières…, quelques fossiles à de grandes hauteurs.

Humboldt a vu au camp du Géant, campo di Gigante, proche la ville d’Ibara, province de Quito, à onze cent dix-sept toises de hauteur, des fossiles, particulièrement des os qui paraissent