Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
DE GÉOLOGIE.

connue, qui, d’après ses élémens établis dans ses dernières apparitions, puisse assez approcher de la terre, pour y produire un effet nuisible.

Laplace a examiné de nouveau cette question, dans son Système du Monde, pag. 213. Ses conclusions sont que :

1°. Le passage des comètes proche de la terre est trop prompt pour que la comète puisse y produire des effets sensibles.

2°. La première comète de 1770 a passé assez près de la terre, et Delambes s’est assuré, en calculant les tables du soleil, qu’elle n’a produit aucun effet sensible sur les mouvemens de la terre.

3°. Cette comète a même passé au travers des satellites de Jupiter, sans produire aucun dérangement dans leurs mouvemens.

4°. Une comète ne pourrait donc produire d’effet sur la terre, qu’en la choquant ; mais, en général, la masse des comètes est si petite, que ce choc ne produirait que des révolutions locales. L’ouvrage de Duséjour fut fait pour calmer les inquiétudes qu’avait le public, sur le retour d’une comète annoncé par Lalande. Mais la vérité exige que nous fassions les observations suivantes.

I. Nous sommes bien éloignés de connaître toutes les comètes existantes, puisque, tous les jours, on en aperçoit qu’on ne connaissait pas.

Il est donc très possible que l’orbite de quelques-unes de celles qui n’ont pas encore été aperçues, coupe l’orbite terrestre, de manière à ce qu’elle puisse rencontrer la terre, ou au moins passe assez près d’elle, pour y produire de grands changemens.