Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
DE GÉOLOGIE.

en particulier, étaient des êtres animés, des espèces particulières d’animaux, auxquels. ils attribuaient de grandes perfections.

II. d’autres ont supposé que la matière dont ont été formés tous les globes, et le globe terrestre comme les autres, avaient été à l’état aériforme.

III. De troisièmes ont supposé que le globe terrestre avait joui autrefois d’une fluidité ignée.

IV. De quatrièmes pensent que toutes les substances dont est composé le globe ont été tenues en dissolution par les eaux, et qu’il avait joui d’une fluidité aqueuse.

V. On peut ajouter une cinquième opinion sur la formation du globe ; c’est celle qui suppose que le globe était primitivement à un état de solidité et de non-liquidité, de congélation.

Et que par conséquent les substances qui le composent ne jouissaient pas de la liquidité.

Chacune de ces suppositions a été soutenue par des hommes instruits, des savans du plus grand mérite.

Mais chacun les a envisagé sous différens rapports, et y a apporté des modifications particulières.

Peut-être serait-il plus sage de convenir que nous n’avons pas encore assez de faits pour embrasser le système général de la cosmogonie et de la géologie. Peut-être serait-il plus prudent de nous borner à l’explication de quelques phénomènes particuliers… C’est l’opinion de plusieurs savans distingués.

Mais l’esprit ne peut s’empêcher de rechercher les rapports que ces faits ont les uns avec les autres. Il va ensuite plus loin ; il veut connaître les causes de ces faits, et il forme différentes hypothèses pour les expliquer… Telle est la marche de l’esprit humain dans toutes les branches de ses connaissances, et cette