Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
LEÇONS

H. Davy, a exposé son opinion sur la formation du globe terrestre.

1°. La substance du globe, dit-il (dans sa préface, page 18), est un composé de parties égales d’hydrogène et d’oxigène, exempt de toute combinaison avec le calorique.

2°. Il admet (page 26) trois substances principales.

a. L’oxigène, ou principe comburant.

b. L’hydrogène, ou principe combustible qui se trouve dans tous les corps combustibles.

c. Le calorique, qui est le corps éliminé dans l’action entre les deux autres principes, lequel peut désunir ces principes, parce qu’il a pour l’oxigène une plus forte attraction que l’hydrogène.

3°. L’oxigène est le premier élément du globe terrestre.

4°. L’hydrogène est le second élément du globe terrestre. Il est le principe général de la combustion, et se trouve dans tous les corps combustibles (page 24).

5°. le calorique est le troisième élément du globe terrestre.

« Pour moi, dit-il (page 17), le calorique est un élément matériel, qui entre dans la composition de tous les corps contenant de l’oxigène organisé, et qui se proportionne, pour la saturation de ce principe, de la même manière que le fait l’hydrogène, lequel est le second élément de la matière terrestre, et que le ferait un corps composé, à l’égard d’un élément ou d’un autre composé ».

Il ajoute (page 22) : Le calorique doit être considéré comme le troisième composant des corps qui admettent de l’oxigène dans leur constitution. De cette nature sont tous les corps, Lors l’hydrogène et les métaux réduits. Le calorique est un véritable élément des corps, qui ne peut y exister qu’en rempla-