Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
193
DE GÉOLOGIE.

différens pays. En voici les noms : Zonbou, Pelokio, Koucho, Chaco, Krohorro, Pourkoro, Chalmouli. Tous ces pays, ou toutes ces îles sont également habités.

« Il y a plusieurs fleuves sur la terre. Les principaux sont Brommosa, Bodra, Ganga, ou le Gange. Ces trois fleuves firent leur origine de la montagne Mérou, et vont se décharger dans la mer ».

Le Schaster, autre livre sacré des Hindoux, contient à peu près la même doctrine. Voici ce qu’il dit[1] :

« Dieu est tout, créateur de tout ce qui existe. Dieu ressemble à une sphère parfaite, qui n’a ni commencement, ni fin (page LXXIX).

« Le grand Dieu étant seul, commença par créer quatre élémens, la terre, l’air, le feu et l’eau. Il les sépara, pour former le monde visible. D’abord, Dieu soufla, par un grand roseau, ou quelque chose de semblable, sur les eaux, qui, s’élevant en un rond de la figure d’un œuf, et s’étendant par degrés, formèrent le firmament. De la terre, et de l’humidité qui resta il fit une espèce de boule, ou de globe, dont les parties solides constituèrent la terre, et les parties liquides les mers.

Les quatre élémens ainsi séparés, l’air remplit tout ce qui était vide ; le feu entretint tout par sa chaleur ; la terre et les mers produisirent des animaux suivant leurs facultés respectives (pag. XLIX).

Dieu créa l’homme, comme le plus excellent des êtres, et capable de contempler ses ouvrages (ibid.).

  1. Bhaguat-geeta, traduction française.