Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
268
LEÇONS


Cette opinion a été soutenue par un grand nombre de savans distingués. On en trouve la première origine chez les peuples les plus anciens, les Égyptiens, les Chaldéens…

Nous avons vu que l’école de Leucippe, d’Epicure, de Lucrèce, a soutenu la même opinion, et l’a appuyée de plusieurs faits bien vus.

Descartes, et plusieurs autres philosophes dans ces derniers tems, l’ont également adoptée.

Deluc a fondé une partie de son système géologique, sur de pareils affaïssemens.

Saussure, Dolomieu, Werner…, ont soutenu la même opinion.


SYSTÈME GÉOLOGIQUE DE BURNET.


Thomas Burnet est celui des modernes qui a donné les plus grands développemens à cette idée de la formation des montagnes par l’affaissement d’une partie de la croûte du globe, et l’a défendue avec beaucoup d’art, dans son ouvrage sur la théorie de la Terre. (Théoria Telluris sacra, Londini 1681.)

« Avant le déluge, dit-il, la surface de la terre était plane, sans montagnes ni vallées. Les matières les plus pesantes s’étaient précipitées au centre du globe. Les moins pesantes se déposèrent autour de celle-ci, en raison de leur gravité, et firent différentes couches concentriques. L’eau surnagea par-dessus toutes ces couches ; des matières plus légères que cette eau, telles que des substances huileuses, grasses…, formèrent une dernière couche au-dessus de cette eau. Des matières terrestres, qui étaient encore contenues dans l’atmosphère, se mêlèrent à ces substances huileuses, et formèrent une dernière couche solide, qui forma la surface extérieure ou croûte du globe.