Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
311
DE GÉOLOGIE.

sont si bornées, qu’elle ignore même s’il existe une matière de feu, un calorique.

On a constaté un grand nombre de faits sur l’électricité, mais les causes de ces faits sont entièrement inconnues aux physiciens.

Les uns n’admettent point du fluide électrique.

Les autres admettent un seul fluide électrique.

De troisièmes supposent deux fluides électriques, l’un positif, l’autre négatif.

La même ignorance règne sur le galvanisme ; un grand nombre de faits sont constatés, mais la cause en est ignorée.

Plusieurs faits sur le magnétisme sont constatés, tels que la déclinaison, l’inclinaison, mais on n’en soupçonne pas même les causes.

La chimie a aperçu un grand nombre de faits des plus intéressans. Cependant, il en est encore un plus grand nombre sur lesquels elle n’a pas de données suffisantes.

Toutes les analyses qu’elle possède sur les. diverses substances soit minérales, soit végétales, soit animales, sont si éloignées de la perfection à laquelle elle désire atteindre, que chaque chimiste donne journellement des résultats différens.

Les causes des divers phénomènes chimiques sont également inconnues : chaque chimiste les explique d’une manière particulière ; et il n’y a point de théorie généralement avouée.

L’anatomie et la physiologie présentent les mêmes difficultés. On connaît la principale partie de la structure des animaux et des végétaux ; mais on ignore leur organisation particulière… on ne connaît pas l’organisation d’une glande, d’un viscère d’un nerf…