Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
83
DE GÉOLOGIE.


a. Terrains où on trouve fossiles des débris d’êtres organisés, qui vivent dans les mers.

b. Terrains où on trouve fossiles des débris d’êtres organisés, qui vivent dans les eaux douces.

c. Terrains où on trouve fossiles des débris d’êtres organisés, qui vivent sur les continens, charriés par les eaux.

d. Terrains où l’on trouve des fossiles terrestres, que les eaux n’ont pas maniés.

S4°. On ne pourra donc pas appeler terrains de formation marine, des terrains, seulement parce qu’on y trouve des fossiles d’êtres organisés, qui ont vécu dans les mers.

Comme on ne pourra pas appeler terrains de formation d’eau douce, des terrains, seulement parce qu’on y trouve fossiles, des débris d’êtres organisés, qui ont vécu dans les eaux douces.

55°. Ce sera donc à la sagacité de l’observateur à savoir distinguer et apprécier les circonstances, pour juger si tel fossile a été déposé dans le sein des mers, ou dans les eaux douces, ou sur les continens, si tel terrain a été formé dans les eaux des mers, ou dans les eaux douces.

S6". Au mont Pulgnasco, par exemple, à Grignon, à Pierre-Leu… il y a des débris d’êtres organisés, qui ont vécu sur les continens, dans les eaux douces, et dans les eaux des mers… Si on demande où ont été formés ces terrains, je dirai qu’il est probable qu’ils l’ont été dans les eaux des mers, parce que la majorité des fossiles qu’on y observe est marine, et qu’il y en a peu d’eau douce…

57°. Les tourbières, au contraire, paraissent, en général, avoir été formées dans les eaux douces. Elles sont formées de plantes d’eaux douces ; on y trouve des coquilles d’eaux douces, des poissons d’eaux douces, des ossemens de castors…

Mais, quelquefois, ces tourbières s’étendent dans la mer ; on