Page:Delbreil - Essai sur l’amaurose.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 45 —

devrait être utilisée pour nos animaux domestiques, d’autant plus, il l’indique dans les deux travaux que nous venons d’envisager.

Le camphre, qui a été usité dans plusieurs maladies oculaires, a produit la guérison d’amauroses commençantes, d’après les faits cliniques rapportés par quelques médecins. Pour s’en servir, on fait des sachets dans lesquels on le renferme, et ils sont ensuite suspendus devant les yeux.

Le docteur Muinck a remarqué que l’iodure de potassium pouvait en triompher dans un assez court délai, et il a fait une communication de son succès à la Société de médecine de Gand.

M. Higniard, qui a observé, comme nous l’avons déjà dit, cette maladie sous la forme périodique, en a triomphé par le sulfate de quinine qu’il faisait prendre à l’intérieur. M. Malgaigne a employé fructueusement la teinture de jalap en frictions sur les paupières d’un amaurotique âgé de dix-sept ans, conjointement aux pédiluves sinapisés.

Les bons effets de la vératrine dans le traitement de cette affection au début, l’ont fait préconiser par M. Terrier d’Angers. À cet égard, il dit qu’il est rare qu’après avoir fait usage pendant huit jours de cette substance, on n’ait à signaler une légère amélioration qui ouvrirait, sans doute, la marche progressive vers la guérison, et qu’en aucun cas elle ne détermine des accidents. Voici les formules des pommades prescrites par ce médecin.

N° 1. Vératrine 0, 50 grammes.
Axonge 30, 00 grammes.
Alcool q. s. p. dis. la Vér.
N° 2. Vératrine 1, 00 grammes.
Axonge 30, 00 grammes.
Alcool q. s.