Page:Delbreil - Essai sur l’amaurose.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 47 —

Les médecins l’ont introduit en petite quantité dans les vaisseaux au moyen d’injections qu’ils faisaient agir en même temps que les préparations de noix vomique.

Un autre mode d’excitation produite par l’insolation a réussi sur l’homme ; en opérant dans les mêmes règles, on devrait obtenir les mêmes effets sur nos espèces domestiques, si l’on pouvait disposer d’appareils condensateurs des rayons lumineux semblables à ceux qui ont été utilisés et qui ont fourni d’heureux résultats. En ne disposant que d’une simple lentille, on produirait bien une action analogue ; mais d’une trop faible puissance pour déterminer, même en persistant dans cette influence stimulante, une amélioration sensible. Ce moyen donne plus d’espoir en été qu’en hiver, vu que dans la première saison la lumière solaire atteint son maximum d’intensité.

L’amblyopie asthénique a été combattue sur l’espèce humaine par des lunettes à verres convexes dont on diminuait graduellement le foyer, jusqu’à ce que les malades puissent distinguer les objets qui les entourent. En général, je crois que ce moyen peut être regardé comme inapplicable pour les animaux.

Moyens curatifs employés au voisinage des yeux. Dans cette région, on médicamente fréquemment avec des corps irritants ou excitants tels que : pommade stibiée, pommade ammoniacale, huile de croton tiglium, éther sulfurique ; essences de menthe, de lavande, de térébenthine, baume de Fioraventi, teintures de noix vomique et de strychnine, très usitées à l’École de Toulouse ; enfin les sétons, les irritants de différente nature, les moxas, recommandés par M. Gourdon dans son ouvrage de chirurgie, et le feu. On a conseillé l’excitation de la pituitaire par les sternutatoires.

L’usage de l’électricité, que Magendie a le premier pres-